Bonjour à toutes et tous,
En cette nouvelle année, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux à vous tous chers habitants de Camjac. Tout particulièrement à nos nombreux nouveaux arrivants, et leurs familles. Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette commune bien dotée en cloches, coqs, animaux majoritairement discrets car très bien élevés et gardés dans ces magnifiques paysages ruraux. Ainsi va la vie à Camjac, entourée des charmes de la nature.
Je tiens à remercier l’ensemble des agents municipaux pour le travail effectué tout au long de l’année.
J’aurais également une pensée particulière pour nos malades ou fatigués sans oublier de penser à toutes celles et ceux qui nous ont quittés courant 2024.
Je tiens à saluer la disponibilité de tous les instants de l’ensemble des membres du conseil municipal et leur fort engagement dans le soutien auprès des bénévoles des associations de Camjac et au-delà. Que de temps passé par tous les élus à la construction du Projet Politique de Territoire PSC (Pays Ségali Communauté) si cher à notre Présidente Karine Clément. Ce projet partagé avec les 23 communes « pour un territoire uni » nous guidera jusqu’à l’horizon 2032.
Mon plus cher vœu : « sachons unir nos forces autour du Pays Segali Communauté pour atteindre les objectifs fixés dans le projet politique de territoire. Aller jusqu’au bout de nos missions confiées pour concrétiser au mieux nos projets communaux », telle est la devise des conseillers de Camjac. « Les belles et surtout mauvaises paroles s’envolent, le résultat des actes reste ». L’engagement des élus demande beaucoup de courage et sang-froid dans ce contexte difficile débuté en 2020 devenu encore plus préoccupant à ce jour.
La multiplication des chocs qui se succèdent fait basculer le monde dans une nouvelle ère, l’affrontement des puissances et la logique guerrière dominent avec violence et irrespect le monde des humains par la soumission avec destruction de la nature. Qu’allons-nous laisser à nos enfants ?
A l’échelle nationale, l’année 2024 aura été marquée par une forte instabilité gouvernementale et parlementaire. D’autres sujets ont conduit à des engagements de la part des gouvernements successifs sans être encore concrétisés. Je citerai la suppression de l’obligation de transfert de la compétence eau et assainissement qui requiert l’adoption d’une loi de Finances pour 2025. Comment se situer au niveau communal dans ce flou national ?
Redonner des moyens et du pouvoir d’agir aux maires avec bons sens.
Où peut-on trouver aujourd’hui l’intérêt général d’abord mondial, européen, national, communal ?
Mon 1er vœu pour 2025 :
Retrouver le chemin d’un projet collectif au service de l’intérêt général et ne plus rien subir ! Pour cela : Affirmer les valeurs de la République, les exprimer : « Liberté, égalité, fraternité » à tous les niveaux et les vivre.
Consolider le partenariat entre l’Etat, les entreprises est l’élément le plus précieux, avec nous les citoyens : éducation, formation et réindustrialisation pour produire rapidement local.
Au niveau communal, nous, les habitants, nous restons plus que jamais la clé du redressement auprès des élus. Il nous faut maintenir une veille constante sur les évolutions de notre environnement rural avec courage et détermination.
Mon 2ème Vœu 2025 :
Construire un programme de projets utiles, dans la continuité, et dynamiser notre commune, en préservant, avec fierté, son authenticité et son identité de commune rurale.
Notre engagement : s’armer de patience et de bonne volonté pour avancer à petits pas, mais toujours avec vous, en vous accompagnant le plus largement possible et avec enthousiasme.
Je vais maintenant vous lister nos plus importantes réalisations 2024, en insistant sur leur continuité et leur cohérence :
- Rénovation et extension de la salle des fêtes de Frons et du café associatif terminée,
- Entretien de la voirie respecté ainsi que la taille des haies et curage des fossés :soit un montant de 85 000 euros.
- Construction de la Maison des Assistantes Maternelles à côté de la Mairie terminée,
- Première tranche de l’opération « cœur de village » validée,
- Acquisition de nouveaux terrains pour un lotissement au Fraysse et l’agrandissement possible du cimetière de Camjac si vraiment nécessaire. Notre réserve foncière communale disponible est à ce jour de plus de 2,5 Ha.
- Contact pris avec l’évêché de Rodez pour permettre l’acquisition du terrain diocésain de Camjac,
- Extinction de l’éclairage public la nuit avec le SIEDA. Le nettoyage des cloches de Frons et leur habitat, c’est-à-dire le clocher. Tous ces travaux ont été également réalisés.
En plus de nouvelles constructions nous entretenons et rénovons le patrimoine de la commune bien pensé et construit par les précédents élus.
Pouvons-nous continuer à investir dans ce contexte devenu très difficile ?
OUI : Nous disposions de finances équilibrées au 01/01/2023 ;
- Un excédent de fonctionnement cumulé de 530 862,98 euros,
- Des subventions reconduites sur 2024 à hauteur de 471 906,70 euros
- Le tout étant sécurisé par une trésorerie de bon niveau, mais prudence s’impose !
A noter que la part forfaitaire de la Dotation Globale de Fonctionnement est en constante évolution et majoritairement corrélée à la progression régulière de notre population base DGF (652 habitants en début 2023 pour 633 en 2022.).
Compte-tenu de ces indicateurs DGFIP globalement positifs, les résultats provisoires 2024 laissent déjà entrevoir une bonne situation financière. Mais il nous faut respecter les principes directeurs fondamentaux : vigilance de tous les instants sur le niveau de capacité d’autofinancement de la commune, et bien sûr rester très prudents sur les effets prochains induits par le flou budgétaire national. Dans tous les cas : obligation de réaliser des économies !
Par exemple, cela nécessite donc :
- D’optimiser les infrastructures réalisées par nos prédécesseurs, pour soulager le budget de fonctionnement. A titre d’exemple : plus le nombre de maisons construites sont raccordées à l’assainissement collectif de la Croix Rouge et mieux se portera le budget de fonctionnement.
- Une gestion saine de la trésorerie permet à la fois une recherche efficiente de financements (Etat, Région et Département), mais il ne faut pas oublier que tout projet génère un reste à charge pour la commune dont il faut pouvoir assumer le paiement des factures avant de recevoir les subventions.
L’Etat, le Département et la Région ont toujours été à nos côtés. Un grand merci, à Virginie Firmin, André AT, Jacques Barbezange pour leur soutien dans tous nos projets successifs depuis 10 ans...
Les chantiers à terminer et projets courant 2025 :
- Première tranche de l’opération « Cœur de Village » sur Camjac et Frons : début travaux 2ème semestre 2025.
- Acquisition du terrain diocésain situé derrière l’église de Camjac : 1er semestre 2025.
- Ecole : remplacement du toboggan prévu budgétairement sur 2025 et aussi assurer l’entretien constant des bâtiments scolaires.
- Mise en œuvre concrète de la signalétique routière du PSC .La signalétique routière (code de La route de Camjac (en étude avec CD12) pour enfin signaler Camjac et Frons à la sortie de l’échangeur de Naucelle-Gare.
- Continuation des actions de maîtrise des coûts d’énergie portée par le SIEDA (suite programmation équipement lampes LED pour tout l’éclairage public et étude photovoltaïque pour autoconsommation directe).
- Réaliser une deuxième opération de travaux sur les deux églises pour une meilleure maitrise de la sonnerie des cloches.
- Si la situation le permet :
- Aménagement atelier communal de la Mouline.
- Réparation du pont routier de Brucastel (en lien avec le budget voirie et en attente d’accord de subvention de l’Etat :promis en 2023 à hauteur de 60% du Hors taxes.)
Au niveau du conseil municipal, nous envisageons de prévoir la mise en place de panneaux photo- voltaïques sur les toitures de certains bâtiments communaux ou intercommunaux, projets tournés vers l’auto consommation publique, dans un premier temps. Les projets privés à la demande, des pouvoirs publics, ont été recensés auprès de vous fin 2023. Des informations complémentaires vous seront données au fil de l’eau.
L’année 2024 a été marquée par de nombreuses animations d’un excellent niveau aussi bien culturel et social que musical : Fêtes locales, spectacles, ateliers, autant d’occasions de se retrouver et de partager des moments agréables.
La richesse de notre vie associative est un point fort de Camjac. Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui, par leur dévouement, font vivre ces associations et comités des fêtes en offrant des moments de partage et de convivialité. Ce n’est pas toujours facile non plus dans le Ségala « Sauvage de Caractère » de faire se déplacer les habitants.
Mon 3 ème Vœu pour 2025 :
A toutes et à tous, nous vous souhaitons, « Bonne année 2025, nos vœux les plus sincères, chaleureux, fraternels et solidaires : santé, réussite dans vos projets familiaux et professionnels ».
Nous, élus de Camjac, grâce à vous nous restons optimistes, résolument tournés vers l’avenir de Camjac que nous construisons ensemble et soudés.
Je tiens à citer les écrits encourageants pour nous tous d’une personne au mérite inébranlable : Karine Clément
« Ensemble, continuons à croire en nous et en notre beau Pays Ségali. Sachons unir nos forces pour faire avancer notre territoire. »
Gabriel Espie